CCAlumni

Le réseau Alumni du Master CCA Clermont-Ferrand

La journée CCA 2015 en texte et en images !

Afin de réunir ses partenaires, professeurs, étudiants actuels et anciens autour d’un évènement unique, le Master Comptabilité – Contrôle – Audit (CCA) Clermont-Ferrand organise chaque année la Journée CCA. A la clef : des partages d’expériences, des recrutements, et une marque de plus en plus forte.

 

Capture d’écran 2015-02-03 à 22.46.12Comment réunir les différentes parties prenantes du Master CCA Clermont-Ferrand au sein d’un seul et même évènement ? « En organisant la journée CCA, emblématique de la formation », répond Baptiste Loiseau, vice-président de l’Association CCA. Et pour ce faire, le Master CCA, a pris pour habitude d’organiser chaque année une journée mêlant partenariats, recrutements et convivialité. « Cela permet aux étudiants de trouver des stages et alternances, et aux partenaires professionnels de dénicher les talents de demain » explique Thomas Bornand, secrétaire adjoint de l’Association CCA.

Alors, ce 30 janvier, pour la cinquième année consécutive, les étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE – Auvergne), ainsi que les partenaires du Master ont été conviés à la Journée CCA. L’occasion pour les étudiants de monter ce projet de A à Z, et de convier leurs partenaires à différentes activités : « Le matin, l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes présenteront leurs deux institutions, si proche des problématiques de notre formation. Nos partenaires auront également l’occasion de présenter leurs activités. Après le déjeuner, ceux-ci bénéficieront d’atelier de recrutements à destination des étudiants actuels et des anciens de la formation. Nous avons également organisé une remise des diplômes, suivie d’un cocktail. Pour la première fois cette année, nous avons privatisé un restaurant pour la soirée ; nous attendons plus de 100 personnes », explique François Salla, responsable communication et événementiel de l’association CCA qui a grandement contribué au bon déroulement de cette journée.

 

Plus de 150 étudiants et anciens, et de nombreux partenaires :

Capture d’écran 2015-02-03 à 22.46.39Au total, ce sont plus de 150 étudiants qui étaient concernés : ceux de master 1 et master 2, mais également les étudiants de troisième année de licence, désireux de découvrir cette formation à l’aube de l’envoie de leurs candidatures en Master.

« La journée CCA, c’est aussi l’occasion pour les anciens de revenir à l’occasion de la remise des diplômes », mentionne Yohann Le Verre, trésorier adjoint de l’association CCA.

 

 

Un master qui sait s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi :

Capture d’écran 2015-02-03 à 22.46.47Le Master CCA de l’IAE Auvergne est fondé sur l’alternance par la voie de l’apprentissage, avec une très forte participation d’intervenants universitaires et professionnels. Ces intervenants sont là pour orchestrer et diriger le Master Comptabilité Contrôle Audit en enseignant différentes disciplines en relation étroite avec les vécus dans l’entreprise.

« Notre Master bénéficie d’une large diversité des intervenants, d’une préparation au DSCG, ainsi que d’une forte dimension internationale. Notre formation sait s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, et nous formons chaque année de futurs experts-comptables, des auditeurs, des contrôleurs de gestion, des consultants en système d’information, qui constituent un réseau professionnel extrêmement riche […] La Journée CCA est la journée emblématique de notre formation ; elle nous permet également de montrer que notre réseau n’a rien à envier à celui des écoles de commerce », explique Charlie Abattu, président de CCAlumni, l’association des anciens du Master CCA Clermont-Ferrand.

Le Master Comptabilité – Contrôle – Audit, qui compte plus d’un millier de diplômés, est un master sélectif à l’entrée du Master 1, qui compte en moyenne des promotions de 50 étudiants. Le Master se veut très professionnalisant, en proposant aux étudiants de réaliser des stages de 3 à 5 mois la première année. « La deuxième année, les étudiants sont en alternance, à raison de trois jours par semaine en entreprise, et le reste en formation », explique Jessica Botralahy, étudiante de Master 2 en alternance au sein d’un cabinet Parisien.

 

Le master Comptabilité – Contrôle – Audit s’impose ainsi comme une formation dynamique, et exigeante, ayant l’ambition d’offrir à ses étudiants une formation de haut niveau, centrée sur les métiers et les techniques de la gestion, de l’expertise comptable, de l’audit, du conseil, du contrôle de gestion et des systèmes d’informations.

 

Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Directeur de formation : Fabien ROUX

http://www.u-clermont1.fr/sof/formation/idFormation/16721

© Photos : Louise Ardaens, Mickaël Dos Santos

Je partage !Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on LinkedIn

Laisser un commentaire