CCAlumni

Le réseau Alumni du Master CCA Clermont-Ferrand

Se faire recruter grâce aux réseaux sociaux

reseau-sociaux-proViadeo, Linkedin, Twitter, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le recrutement de professionnels.

Incontournables dans la construction de son identité numérique, les réseaux sociaux professionnels permettent de se faire connaître de millions de recruteurs potentiels dans le monde.

Pourquoi s’inscrire ?

Visibilité

Grâce à Viadeo et Linkedin, vous pouvez optimiser votre visibilité sur ces outils bien sûr mais également sur le web ! En effet, vous allez profiter de l’excellent référencement de ces sites et voir vos profils (bien remplis !) apparaître parmi les tous premiers résultats si on « Googlise » votre nom. Vous savez, c’est ce que font les recruteurs avant de recevoir les candidats en entretien. J’en profite au passage pour vivement recommander à celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait (si, si, cela existe !) de saisir leur prénom + nom sur Google pour prendre conscience de leur présence numérique !

Tout comme une Entreprise va soigner sa Marque, il convient de soigner votre Marque personnelle! Cette Marque est constituée de votre e-Réputation (ce que les autres disent de vous : nom apparaissant dans un organigramme ou un article, photo taguée, critique ou dénigrement, recommandation) et de votre Identité Numérique (ce que vous dites de vous : profil sur un réseau social, blog perso ou pro, point de vue exprimé sur un média social). S’il n’est pas possible de contrôler votre e-Réputation, vous pouvez en revanche construire votre Identité Numérique pour choisir l’Image que vous souhaitez véhiculer ! Les Réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils de Personal Branding (Marketing Personnel) qui vont vous permettre de communiquer sur une Identité professionnelle cohérente (même photo, même intitulé de fonction, mêmes mots-clés) et maîtrisée.

Si la constitution du profil est essentielle, ce n’est que la toute première étape d’utilisation d’un Réseau social professionnel !

Réseau

Rares sont les utilisateurs qui vont plus loin que l’étape profil en recherchant leurs contacts professionnels afin de matérialiser leur réseau sur Viadeo et/ou Linkedin. C’est pourtant la première vocation de ces sites qui sont des « Réseaux » sociaux ! Avoir tous vos contacts pros sur Viadeo etLinkedin (sans forcément que ce soit les mêmes des 2 côtés d’ailleurs !), c’est disposer d’unclasseur de cartes de visite intelligent, dynamique, vivant, interactif et évolutif, consultable anywhere / anytime, surtout avec les applis pour Smartphones !

Carrière

Encore plus rares sont les candidats qui vont se servir du moteur de recherche pour identifier les bons interlocuteurs dans le cadre de leurs démarches et pour les plus courageux les solliciter ou « oser » toquer à la porte d’un recruteur. Inutile de vous dire que les utilisateurs de Viadeo et Linkedinqui fréquentent les Hubs et Groupes sont des extra-terrestres !!! Pourtant, il s’agit là des fonctions de base de l’outil !

Piloter votre carrière sur Viadeo/Linkedin, c’est cultiver le lien avec vos relations professionnelles(comme vous pouvez le faire avec vos « amis » sur Facebook), effectuer une veille sur votre domaine d’activité via les Hubs/Groupes, la rubrique Actualités ou la rubrique Questions/Réponses, échanger avec vos pairs (Hubs/Groupes).

En recherche d’emploi, vous allez pouvoir « benchmarker » votre concurrence (en consultant les profils des autres professionnels dans votre domaine), investiguer sur une entreprise, faire une enquête métier (validation de votre projet professionnel), identifier les bons interlocuteurs à rencontrer dans une démarche réseau ou même un recruteur pour faire directement acte de candidature, échanger avec vos pairs, partager de l’information de qualité, lancer des discussions et attirer les recruteurs sur votre profil !

Seuls ceux qui font preuve d’engagement sur les Réseaux sociaux professionnels en récoltent les fruits ! Les Réseaux sociaux professionnels n’ont de limites que celles que vous leur donnez !

Conclusion

Une sorte de sélection naturelle semble s’opérer sur les Réseaux sociaux professionnels entre ceux qui ne font que s’y inscrire et ceux qui, suffisamment curieux et engagés, en exploitent toutes les possibilités. A vous de faire partie des « élus » !

      Je m’inscris sur CCAlumni

      Je m’inscris sur Viadeo        

 

      Je m’inscris sur LinkedIn      













Source : springfrance

Je partage !Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on LinkedIn

Laisser un commentaire