CCAlumni

Le réseau Alumni du Master CCA Clermont-Ferrand

Study’s trip 2016 du Master CCA

« Nous y voilà ! L’association CCA s’est encore affirmée grâce à la première édition du STUDYTRIP »

 

12421948_10208337530218934_2070005524_oNous sommes le mercredi 24 février 2016. Il est temps de commencer ce Voyage direction Londres pour un séjour de 5 jours. Ce voyage d’étude, organisé avec l’aide de monsieur Bellanger professeur d’audit à l’IAE d’Auvergne ainsi que les membres de l’association étudiante CCA, a permis aux étudiants en master CCA et Accounting and Finance de mieux saisir le marché de l’audit et de l’expertise comptable en Angleterre. Ce projet exprime la volonté de l’IAE de s’ouvrir à l’international, et a permis aux participants d’envisager plus concrètement des carrières au-delà des frontières françaises.

 

12528713_10208337527498866_1121230940_o

Première visite aujourd’hui chez IASB, cet organisme international est chargé de l’élaboration des normes comptables internationales, il est notamment à l’origine des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui sont adoptés dans la majorité des pays que ce soit en Europe ou ailleurs. Les Etats-Unis sont les grands absents de cette liste et ont préféré garder l’US GAAP (General Accounting Accepted Principles). En effet, beaucoup d’entrepreneurs et économistes américains sont réticents à appliquer les normes comptables internationales avec le risque de perdre certains de leurs avantages, propres au droit comptable américain. La présentation d’IASB a lieu avec monsieur Philippe Danjou, membre du conseil d’administration depuis 2006, son deuxième mandat se termine en octobre 2016. En anglais, avec un petit accent français en prime, monsieur Philippe Danjou nous apporte des informations sur le bureau international des normes comptables, notamment en ce qui concerne la gouvernance et une volonté affirmée de montrer son indépendance par rapport aux institutions étatiques. On nous présente aussi les travaux majeurs réalisés par l’organisme ainsi que les perspectives d’évolution du référentiel. Cette première visite se termine dans un cadre chaleureux, nombreux sont les étudiants à poser des questions, chose qui à alimenter le début pour le rendre d’autant plus riche !

12788709_10208337528538892_1466321542_o

Le lendemain, nous avons rendez-vous chez RSM. Ce réseau mondial d’audit, expertise et conseil se place parmi les 10 premiers dans son domaine. La présentation de l’entreprise a lieu avec monsieur George Pollard, national recruter de RSM au Royaume-Uni. Détendu, il nous montre une courte vidéo expliquant les activités réalisées par la société et les multiples tâches qui sont confiées à leurs collaborateurs. Bien qu’ils ne fassent pas partie des big 4, leur travail n’en reste pas moins intéressant, bien au contraire ! En effet, à la différence des big 4, les auditeurs de la société ont la chance de suivre le dossier de leurs clients de A à Z et ne se limitent pas à quelques tâches répétitives. Ainsi, ils ont une vision d’ensemble des dossiers de leurs clients et jouissent d’une liberté et indépendance intéressante dans l’exercice de leurs métiers. A la fin de la visite, nous avons la chance de rencontrer deux jeunes coordinatrices d’équipe qui nous présentent leur job avec grande passion. Nous obtenons de leur part une explication plus claire de ce qu’est l’audit interne et externe au Royaume Uni.

 

DSCN2458En fin de matinée, nous sommes invités chez Bloomberg. Le groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière se trouve dans la city à Londres. Nous sommes impressionnés par le bâtiment, grande tour…Le Londonian Style n’arrête pas de nous surprendre ! la sécurité ne rigole pas non plus. Après avoir obtenu chacun un badge visiteur avec notre photo personnelle dessus, nous nous retrouvons dans une grande salle informatique. On nous présente le système d’information qui permet aux professionnels financiers d’accéder au service Bloomberg Professional par lequel les utilisateurs peuvent surveiller et analyser les transferts de données en temps réel des marchés financiers et des places financières. Ce système n’est quand même pas donné, il coûte plus de 20 000 dollars l’année. Il est surtout utilisé par les grandes entreprises ainsi que les institutions financières qui sont sur le marché financier. Place à la technologie ; En passant du réfectoire ultra moderne aux ampoules en forme d’atome ayant une luminosité qui diffère en fonction de l’intensité du réseau Bloomberg Professional utilisé par les clients, Bloomberg est une entreprise qui fait rêver par son dynamisme !

 

DSCN2465Nous finissons notre journée avec une visite chez Qantuma, un cabinet qui s’occupe des dossiers d’entreprises en restructuration et en difficultés. Ce cabinet, spécialisé à la fois en comptabilité et en droit des sociétés trouve des solutions afin de résoudre les litiges de ses clients. Monsieur Jim Haddow, partenaire de Quantuma, nous présente le cabinet. Il nous explique le quotidien de son travail, rarement au cabinet, il est souvent en visite chez ses clients afin d’étudier la situation de leurs entreprises, ou à la cour de justice afin de défendre leur cas. Ses collaborateurs au sein du cabinet se chargent d’étudier plus attentivement les solutions possibles aux dossiers.

 

12499545_10208337528938902_567136090_o

Vendredi, dernier jour en entreprise. Nous voyons Deloitte le matin et KPMG l’après-midi. Que dire, ce sont les big 4 ! ! La grandeur de ces deux cabinets d’audit nous impressionne ! Deloitte n’a pas juste une tour à Londres mais tout un quartier comprenant 4 grandes business tower ! La présentation de la société a lieu avec David Holtam, senior manager. On nous rappelle le métier d’auditeur interne et d’auditeur externe au sein de l’entreprise. L’aspect stratégie des entreprises est abordé ; quels outils financiers à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’entreprise dans son activité. Nous abordons au cours de la présentation les perspectives de carrière au sein des big 4 ainsi que les équivalences Du DSCG en Angleterre. Travailler chez Deloitte, leader parmi les Leader, ouvre de très nombreuses opportunités professionnelles dans les grandes firmes internationales. Une ascension chez Deloitte n’en reste pas moins possible, comme nous l’explique David Holtam aujourd’hui cadre au sein du cabinet à Londres.

g

Notre dernière visite a lieu chez KPMG, nous sommes reçus par Matthew Parker, recrutement manager de KPMG. Très bien accueillis, nous avons droit à diverses boissons pour assouvir notre soif mais aussi à des amuses bouches pour satisfaire. Dans une atmosphère no stress, monsieur Parker nous présente KPMG. A la différence des autres présentations celle-ci est beaucoup plus interactive. C’est nous les étudiants qui animent le débat. Avec une moyenne d’âge de 27 ans chez KPMG, nous abordons le processus de recrutement mais aussi les diplômes nécessaires pour pratiquer de l’audit et l’expertise. Le ACA et ACCA sont les diplômes de références sur le marché anglo-saxon. Nous avons la chance de rencontrer un jeune auditeur de chez KPMG qui nous présente son quotidien à Londres avec certains aspects qui sont propres à cette grande ville. Il nous explique que très peu de personnes ont des voitures à Londres et qu’ils sont donc obligés d’utiliser les transports en commun en cas de déplacement. Néanmoins, après avoir utilisé les transports en communs british pour se déplacer entre nos différents rendez-vous mais aussi pour découvrir la NightLife Londonienne, on a compris que la ville est tellement bien desservis qu’acheter une voiture n’est pas une obligation pour y vivre.

 

Place maintenant à la détente et aux visites touristiques de la ville avec les plaisirs festifs des pubs… Faites tourner les Guinness !!!

12722755_10208337503138257_1350529367_o

 

 

 

 

 

Je partage !Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on LinkedIn

Laisser un commentaire