Programme de mentorat

Le programme mentorat de CCAlumni vise à mettre en relation un étudiant (le ou la mentoré·e) avec, de préférence, un ancien diplômé du Master Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Auvergne, professionnel en poste (le mentor) ayant une expérience significative (au moins 2 ans) et désireux de partager son expérience et sa connaissance du monde professionnel.

1. Définition

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage.

Une personne d’expérience – le mentor – offre son expérience et son expertise à une autre personne – le ou la mentoré·e – dans le but de favoriser son développement professionnel. Le ou la mentoré·e a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs professionnels à atteindre.

2. Objectif du programme de mentorat

Le programme vise à créer un lien entre un étudiant et un professionnel qui l’écoute et l’accompagne dans les étapes clefs de son début de carrière : dans la finalisation de son parcours de formation, le choix du dernier stage, la définition de son projet d’orientation professionnelle, au moment de la prise de poste.

Le mentor n’a pas pour objet d’apporter toutes les réponses au ou à la mentoré·e, il peut l’aider, au regard de sa propre expérience, à développer ses ressources de façon à devenir de plus en plus autonome et à l’accompagner dans sa réflexion sur son positionnement professionnel. Il est avant tout là pour écouter le ou la mentoré·e, le ou la questionner sur ses choix et ses objectifs.

Le Mentor ne se substitue pas au directeur de mémoire.

3. Principes généraux

Le mentorat n’est pas :
– une substitution au rôle des enseignants
– une garantie de stage ou d’emploi
– une évaluation de la performance individuelle

La relation mentorale est :
– un accompagnement bénévole à la prise de conscience des compétences
– un enrichissement mutuel
– une relation fondée sur le transfert du savoir personnel et professionnel

La relation mentorale se déroule dans un environnement privilégiant l’échange et la confidentialité. Elle implique un/une :
– absence de conflit d’intérêt
– haut niveau de confidentialité
– absence de jugement
– respect mutuel
– ouverture d’esprit

Le mentorat implique la co-responsabilité du mentor et du ou de la mentoré·e :
– Le mentor est responsable du cadre de la relation
– Le ou la mentoré·e est maître de ses décisions et de ses résultats.

4. Rôles des acteurs

Le mentor s’engage à :
– apporter son expérience, ses connaissances et son réseau.
– être à l’écoute et garder une disponibilité afin de créer une dynamique dans la relation
– respecter la confidentialité des informations qui pourraient être échangées et n’en faire aucun usage qui pourrait nuire directement ou indirectement.

Le ou la mentoré·e s’engage à :
– être à l’écoute et garder une disponibilité afin de créer une dynamique dans la relation
– respecter un cadre de travail garantissant la confidentialité des informations qui pourraient être échangées et n’en faire aucun usage qui pourrait nuire directement ou indirectement.
– prendre les décisions et mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre son objectif.

CCAlumni s’engage à :
– mettre en relation les personnes, assurer un suivi des binômes constitués et procéder aux ajustements éventuels.
– fournir des outils et une méthodologie pour permettre le bon déroulement de la relation
– organiser et prendre en charge des temps de regroupements collectifs et par binôme
– accompagner les mentors et les mentoré·e·s individuellement face aux difficultés rencontrées
– organiser et mettre en œuvre un bilan qualitatif et quantitatif respectant la confidentialité des échanges.

5. Déroulement du mentorat :

Durée du mentorat

Le mentorat débute au troisième semestre de la formation, jusqu’à trois mois après la prise de poste effective de l’élève, soit pour une durée de 10 mois de janvier à octobre.

Rencontres

– Le programme de mentorat débute par une journée de lancement à l’IAE Auvergne en janvier.
– Le mentor et le ou la mentoré·e prennent contact ensuite au minimum quatre fois par an en présentiel ou en visioconférence.
– Des échanges complémentaires par mail ou téléphone se font au gré de leur convenance.
– Les rendez-vous sont convenus d’un commun accord entre les parties et en tout état de cause ne doivent pas empiéter sur les enseignements.
– Le mentor s’engage à compléter une feuille de route fournie par CCAlumni qui servira à l’évaluation du dispositif.
– Ce dernier est également invité à la remise des diplômes des mentoré·e·s.

 

Posted By , 15 Nov 2021